Foire aux questions

Aide concernant le compte

En raison des mises à niveau techniques en cours, l’émission de votre certificat en fichier PDF pourrait être retardée. Les cours suivis du vendredi au dimanche ne sont pas traités avant le lundi. Merci de votre patience pendant la mise à niveau de nos systèmes.

Voici les étapes à suivre pour créer un nouveau compte :

  1. Remplir le formulaire Créer un nouveau compte. 
  2. Un courriel sera envoyé à votre adresse électronique. Le délai avant la réception du courriel d’activation peut aller jusqu’à 30 minutes.
  3. Une fois le courriel reçu, lire le contenu et cliquer sur l’hyperlien. Si rien ne se produit en cliquant sur l’hyperlien, copier-coller l’URL dans un navigateur. Ce lien de connexion, qui ne peut être utilisé qu’une seule fois, mène à la page de configuration du mot de passe.
  4. Changer le mot de passe.

Si vous avez de la difficulté à créer un nouveau compte, communiquez avec l’administrateur du site.

Vérifiez votre courrier indésirable. Si le courriel de confirmation n’y est pas, remplissez le formulaire de réinitialisation du mot de passe pour obtenir un nouveau mot de passe temporaire. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, communiquez avec l’administrateur du site.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser ici et suivre les instructions dans le courriel que vous recevez.

Si vous ne recevez aucun courriel pour réinitialiser votre mot de passe, vérifiez votre boîte de courrier indésirable.

Vous devriez recevoir le courriel immédiatement après avoir demandé de récupérer votre mot de passe. Si vous ne le recevez pas, vérifiez d’abord votre boîte de courrier indésirable. Si vous ne trouvez toujours pas le courriel, envoyez un courriel à l’administrateur du site pour obtenir de l’aide.

Pour modifier votre adresse courriel ou votre nom d’utilisateur, écrivez-nous à l’adresse cpd.online@ubc.ca.

 

Apprentissage en ligne

  1. Commencez par sélectionner un cours dans la bibliothèque de cours principale. Cliquez sur le bouton d’inscription..
    • Remplissez le formulaire et soumettez-le. Vous pourrez désormais accéder au cours à partir du Portail des clients ou du Tableau de bord de l’apprentissage en ligne. Il faudra attendre de 5 à 10 minutes pour le traitement de l’inscription et du paiement, le cas échéant. Si le cours n’apparaît pas, essayez de rafraîchir la page.
  2. Vous pouvez maintenant accéder au cours. Commencez votre apprentissage et suivez votre progression à partir du tableau de bord. Lorsque vous avez terminé, fermez la session. À votre retour, connectez-vous avec vos authentifiants (adresse courriel et mot de passe) pour reprendre le cours là où vous l’avez arrêté.
  • L’apprentissage en ligne est divisé en leçons de plusieurs pages qui contiennent des images, des questionnaires interactifs et des exercices de révision. Il est recommandé de parcourir les leçons d’une page à l’autre en cliquant sur le bouton Suivant.
  • Lorsque vous parcourez une leçon, le menu de la leçon vous permet de sélectionner chaque page et sujet.
  • La table des matières vous permet de passer d’une leçon à l’autre dans le module. Les leçons déjà suivies seront marquées d’un cercle vert.
  • Les questionnaires d’évaluation des connaissances présentés à la fin des leçons sont là pour renforcer l’apprentissage. Les réponses courtes aux questions ne sont ni notées ni enregistrées. Les questions à choix multiples sont notées uniquement pour optimiser l’apprentissage personnel et n’ont aucune incidence sur votre réussite.
  • Le site d’apprentissage en ligne enregistre automatiquement votre progression dans les pages de leçons. Si vous devez prendre une pause pendant un cours, n’hésitez pas à fermer votre navigateur. À votre retour, vous serez invité à reprendre la leçon à la dernière page consultée.

La plupart de nos cours en ligne sont gratuits! Nous avons aussi plusieurs cours combinés, lesquels sont associés à un atelier. Les participants inscrits à ces ateliers ont accès au module en ligne s’y rattachant. Pour connaître les cours gratuits et payants et obtenir de l’information sur les ateliers offerts, visitez le site ubccpd.ca.

Oui. La division du développement professionnel continu de la Faculté de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique est dûment agréée par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAEMC) pour octroyer des crédits aux médecins. Tous les cours de formation en ligne de la division sont admissibles aux crédits de DPC. Le type et le nombre de crédits dépendent du cours.

Le meilleur endroit pour voir tous vos cours est le tableau de bord de l’apprentissage en ligne. Assurez-vous tout d'abord de vous connecter au site web du DPC UCB. Une fois connecté, un lien vers votre tableau de bord est disponible dans le menu principal, situé au coin supérieur droit de votre écran.

Veuillez consulter le portail des clients.

Oui, nous vous invitons à ouvrir un compte gratuit et à vous connecter au site pour profiter d’un accès complet. Cliquez ici pour créer un nouveau compte et suivre vos progrès d’apprentissage.

Qu’il s’agisse d’un cours ouvert ou du volet en ligne d’un atelier de la division de développement professionnel continu de l’Université de la Colombie-Britannique, le matériel reste disponible tant qu’il demeure actuel et qu’il répond aux normes relatives aux crédits de DPC. Les participants peuvent ainsi retourner aux cours antérieurs, accéder aux ressources, passer en revue le matériel et récupérer leurs anciens certificats. En plus d’apporter les petites révisions qui s’imposent, nous passons officiellement en revue chacun de nos cours tous les 12 à 18 mois pour maintenir l’admissibilité aux crédits et le caractère actuel du contenu. Si vous vous êtes déjà inscrit à un cours HOUSE par le passé et que vous ne le voyez pas sur la page d’accueil, veuillez écrire à cpd.house@ubc.ca. Pour toute autre question, communiquez avec nous à l’adresse cpd.online@ubc.ca.

Tout dépend du cours. Dans certains cas, un certificat de participation est automatiquement créé une fois les exigences du cours satisfaites; ce certificat indique le nombre de crédits octroyés d’après la durée du cours. Veuillez utiliser ce certificat pour réclamer les heures admissibles aux crédits. Les cours comportant une activité de réflexion pour les apprenants, un sondage d’évaluation ou une évaluation finale qui sont soumis au bureau de la division du développement professionnel continu de l’Université de la Colombie-Britannique seront évalués. Vous recevrez un courriel dans les 30 jours suivant la fin du cours. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez utiliser le formulaire Commentaires sur le site. Nous vous répondrons dès que possible.

Sur le forum de discussion, sélectionnez l’option pour vous désabonner du forum sous la section Administration dans le volet de navigation à gauche. Vous pouvez aussi vous désabonner en cliquant sur le lien à cet effet se trouvant à la fin du courriel.

 

Cours en français

Inscrivez « français » dans la barre de recherche ou consultez ces résultats de recherche. Les quelques cours offerts en français sont mis en évidence par une bannière sous l’image du cours.

Le site peut être consulté en français ou en anglais. Pour changer de langue, faites défiler l’écran vers le haut et survolez le menu des langues dans le coin supérieur droit pour révéler la liste des choix. Cliquez sur la langue de votre choix pour que le site se recharge avec les menus et les commandes de navigation dans la langue choisie.

Si vous avez une question sur un cours offert en français et que vous souhaitez correspondre dans cette langue, l’un de nos partenaires francophones vous répondra, mais un certain délai est à prévoir.

À l’heure actuelle, nous pouvons uniquement fournir du soutien en temps réel en anglais.

 

 

Vous n’avez pas réussi à trouver la réponse à votre question ? Écrivez-nous.

FAQ

Account Help

Due to technical upgrades in-progress, your PDF certificate may be delayed. Courses completed Friday through Sunday may not be processed until Monday. We appreciate your patience while we upgrade our systems.

Here are the steps to creating a new UBC CPD account:

  1. Fill out the Create new account form with your details.
  2. An email will be sent to your email address. The time it takes to receive the activation email can vary, please give it up to 30 minutes.
  3. Once received, read the email and click the web link within it. If the link isn't clickable, copy and paste the URL into your browser. This link can only be used once to log in and will lead you to a page where you can set your password.
  4. You will be prompted to change your password.

If you are having trouble creating a new account, please contact the site administrator.

Please check your junk mail. If the confirmation email is not there, fill out the password reset form to obtain a new temporary password. If you need further assistance, please contact the site administrator.

If you forgot your password, please reset your password here, and refer to the instructional email you receive.

If the password reset does not provide you with an email, please check your spam folder.

You should receive the email immediately after requesting one. If you do not receive it, first check your spam folder. If you still cannot find the email after checking your spam folder, email the site administrator for assistance.

To change your email/username, please email us at cpd.online@ubc.ca.

 

eLearning

  1. Begin by selecting a course from our main course library. Click "Register".
    • Fill out the form and click "Register now". You will now be able to access the course from the Customer Portal or your UBC CPD eLearning Dashboard. Please allow 5–10 minutes for us to process your registration and payment, if applicable. If you do not see your course, try refreshing the page.
  2. You can now access the course. Start your learning and track your progress from your dashboard. When you have finished a session, log out. Upon returning, log in with your email address and password and you will be able to continue where you left off.
  • Our eLearning is divided into multi-page lessons with images, interactive quizzes, and review exercises. It is recommended that you work through the lessons page-by-page by clicking the next button.
  • When inside a lesson, the Lesson Menu allows you to move through individual pages and topics.
  • The Table of Contents allows you to jump through the different lessons within the module. Lessons you have previously completed will be indicated with a green circle.
  • Lesson review questions are there to reinforce learning. Short answer question responses are not recorded or graded. Multiple choice review questions are graded to improve personal learning outcomes only and do not impact your completion.
  • Our eLearning site automatically saves your progress within lesson pages. If you have to take a break or step away from the course, feel free to close your browser. Upon returning to your previous lesson, you will be prompted to return to your last viewed lesson page.

Most of our Online Courses are free! We also have several Blended Courses which are associated with a UBC CPD workshop. Workshop registered participants will be granted access to these online modules. To search for free and paid courses and for more information about UBC CPD workshops please visit ubccpd.ca.

Yes. The University of British Columbia Faculty of Medicine, Division of Continuing Professional Development (UBC CPD) is fully accredited by the Committee on Accreditation of Canadian Medical Education (CACME) to provide credits to physicians. All of our eLearning courses are accredited by UBC CPD. The type and number of credits depend on the course.

The best place to view all your eLearning courses is on your eLearning Dashboard. Make sure you login to the site first. A link to the Dashboard is available from the main menu at the top left of your screen.

Please view your Customer Portal.

Yes, please create a free account and login to the eLearning site for full access. Click here to create a new account and track your learning progress.

Whether it is an open course or the online component to a registered UBC CPD workshop the material will continue to be available so long as it remains accurate and we can uphold accreditation standards. This allows learners to return to past courses, access resources, review material, and collect past certificates. In addition to making small revisions as needed, we formally review all of our courses every 12-18 months to maintain accreditation and to ensure that all content remains current. If you were enrolled in a HOUSE course in the past and you do not see the course on the home page, please contact the HOUSE program; and for other inquiries, please contact UBC CPD eLearning.

It depends on the course. In some cases, a certificate of completion with credit hours is automatically created upon completion of the course requirements. Please use this certificate to claim credit hours. Courses with a Learner Reflective Activity, Evaluation Survey, or Final Assessment that is submitted to the UBC CPD office will be reviewed and you will receive an email within 30 days of course completion. If you have any further questions or concerns please use the Site Feedback form and we will get back to you as soon as possible.

You can unsubscribe by clicking on the Discussion Board and selecting "Unsubscribe from this forum" in the "Administration" block in the left-hand column navigation. Alternatively, you can unsubscribe by clicking the link "Unsubscribe from this forum" at the bottom of the email notification itself.

 

French eLearning

Search “français” in the search bar, or visit these search results. Limited courses are available in French, indicated by a banner across the course image.

This site can be navigated in French or English. To change languages, scroll to the top right of this site, and hover over the language menu to reveal a list of languages. Select your preferred language and the site will reload with the menus and navigation controls according to your selection.

If you have questions related to a course offered in French, and would prefer to correspond in French, you will be assisted by one of our francophone partners, which may result in a delay.

At this time, we are only able to provide real-time learner support in English.

 

 

Still can't find the answer you're looking for? Contact us.